Présence de moisissures : quels sont les risques pour la santé ?
À la maison, la présence de moisissures constitue une situation suffisamment préoccupante pour agir en urgence. Une forte exposition peut causer des effets boule de neige au plan sanitaire. Retrouvez ici l’essentiel des risques encourus.
Quels sont les types de moisissures fréquemment rencontrées ?
On distingue divers types de moisissures. Parmi eux, on retrouve la moisissure noire (Stachybotrys chartarum). Elle est facilement reconnaissable grâce à sa teinte sombre et visqueuse. On note aussi la moisissure blanche, souvent moins visible, car se développant derrière les murs et sous les tapis.
D’autres espèces telles que Aspergillus, Penicillium et Alternaria peuvent envahir vos espaces de vie et représenter une menace pour la santé des résidents. En cas de détection, il est impérieux de faire appel à un service de décontamination de moisissures à Magog. Des experts interviendront pour les traquer et vous en débarrasser.
Les principaux risques pour la santé
Si vous vivez dans un environnement infesté par des moisissures, notez que certaines complications médicales peuvent rapidement apparaître.
Un impact sur le système respiratoire
Les moisissures libèrent généralement des particules fines qui sont susceptibles de pénétrer profondément dans les poumons. Leur présence au sein de l’organisme et spécialement sur cet organe peut provoquer des troubles respiratoires comme :
- l’asthme ;
- la toux ;
- la respiration sifflante ;
- ainsi que l’essoufflement.
À cet effet, soyez particulièrement attentif à ces symptômes chez les enfants. En effet, selon l’âge et les antécédents médicaux, les effets peuvent être graves.
La manifestation d’allergies
La présence de moisissures sur les surfaces telles que les murs, le plafond et les mobiliers peut déclencher des allergies. L’apparition de signaux tels que des démangeaisons cutanées, les yeux rouges et larmoyants et les éternuements fréquents suffisent à mettre la puce à l’oreille. Dans certains cas, les personnes exposées souffrent d’une congestion nasale. Ce signe alarmant devrait vous encourager à procéder à une décontamination.
Les infections fongiques invasives
Pour finir, vous devez savoir que dans des cas extrêmes, chez les personnes immunodéprimées par exemple, une infection fongique invasive peut se développer après inhalation massive de spores de moisissure. Les risques encourus sont une aspergillose pulmonaire invasive et la candidose. Ces infections sont toutes deux capables de compromettre gravement l’état de santé.
Nos conseils pratiques
Rien ne remplace une décontamination en bonne et due forme. En cas de forte infestation, sollicitez les services de Ventilo Exp’air. Si la situation n’est pas encore grave, pensez à bien aérer vos pièces en ouvrant régulièrement vos fenêtres et portes pour évacuer l’humidité de trop. Maintenez un taux d’humidité entre 30 % et 50 %. Investissez à cet effet dans un hygromètre !
Réseaux Sociaux