Actualités

6/recent/ticker-posts

Transport routier de marchandises : L'exception française dans une période de croissance économique

 Transport routier de marchandises : L'exception française dans une période de croissance économique



PAR RAFY HAFEZ | 13 OCTOBRE 2023


Le contraste est frappant. À une époque où l'économie française enregistre une croissance, le secteur du transport routier de marchandises (TRM) s'enfonce dans une récession inquiétante. Alors que la croissance du PIB a été célébrée par de nombreux secteurs, les poids lourds du transport peinent à suivre le mouvement.


Une Baisse inquiétante


Les statistiques sont sans appel. Selon l'Union TLF, au deuxième trimestre 2023, l'activité du TRM a connu une baisse impressionnante de 6,4 % par rapport au trimestre précédent. Ces chiffres sont encore plus marquants lorsqu'on les compare à ceux de l'économie globale, qui a vu son PIB augmenter durant la même période.


Un Impact Prononcé sur l'Emploi


Les répercussions ne s'arrêtent pas là. Malgré des efforts significatifs en matière de recrutement en 2021 et 2022, le secteur a dû se séparer de 1 % de ses salariés au cours du deuxième trimestre, ce qui représente une perte nette de 4 400 emplois. Cette tendance inquiète, d'autant plus que la demande de services de transport reste faible.


Défaillances d'Entreprises : Un Signe Alarmant


Un autre indicateur préoccupant est l'augmentation rapide des défaillances d'entreprises. Ces défaillances, qui concernent notamment les secteurs du transport et de l'entreposage, ont atteint des niveaux rarement vus au cours des deux dernières décennies. Pour le TRM en particulier, le deuxième trimestre a vu une augmentation des défaillances de 20 % par rapport à la même période de l'année précédente.


En Résumé


Alors que la France célèbre sa croissance économique, le secteur du transport routier de marchandises semble être laissé pour compte. Les raisons de cette récession, en décalage avec le reste de l'économie, restent à analyser en profondeur. Cependant, une chose est claire : le secteur du TRM a besoin d'une attention et d'un soutien urgents pour surmonter ces temps difficiles. La question qui se pose maintenant est de savoir comment et quand cette situation se redressera.