Les Loisirs Préférés des Français : Des Surprises au Rendez-vous
Le confinement a bouleversé les habitudes de vie de nombreux Français. Pendant cette période, beaucoup se sont tournés vers de nouvelles activités pour occuper leur temps libre. Mais quels sont vraiment les loisirs préférés des Français ?
Des Passions Révélées pendant le Confinement
Durant les mois de confinement, une grande partie de la population française a exploré de nouvelles passions. Parmi les activités qui ont gagné en popularité, la cuisine, le visionnage de séries et de films, et l'écoute de musique ont été en tête de liste. Par ailleurs, la période a vu une augmentation de 16% des Français devenant plus actifs et 75% des amateurs de loisirs créatifs intensifiant leur pratique du DIY. On aurait pu penser que ces nouvelles habitudes perdureraient après la fin du confinement.
La Réalité des Loisirs en France
Cependant, un sondage réalisé par OpinionWay pour Sofinco a révélé des résultats surprenants. Les trois activités préférées des Français pour passer le temps sont regarder la télévision (56%), surfer sur Internet (55%) et passer du temps avec leurs amis et proches (48%). Ces activités sont suivies de près par les loisirs culturels comme le cinéma, le musée, le théâtre et la lecture (41%). Les loisirs de plein air, tels que la pêche, le camping, la chasse, le jardinage et la randonnée, ont également leur place avec 37% des répondants les pratiquant.
Qu'en est-il des autres activités ?
Bien que la cuisine ait été une activité populaire pendant le confinement, elle est classée septième avec 31%, juste devant le sport à 27%. Les jeux, tels que le Scrabble, les mots croisés et le sudoku, ont obtenu 26%, tandis que les jeux vidéo ont attiré 21% des répondants. Les activités artistiques, la photographie et les loisirs scientifiques se trouvent en bas de la liste.
L'année 2020 a été marquée par de nombreux bouleversements et changements d'habitudes. Cependant, malgré la popularité de certaines activités pendant le confinement, les loisirs traditionnels restent ancrés dans les préférences des Français. La télévision, Internet et les interactions sociales dominent toujours le paysage des loisirs en France.
Réseaux Sociaux